Fonctionnalités du site

Rappel de la règle du jeu:

Géolocalisation des actions Éco-Citoyennes liées à l’eau et aux fleuves.

  • partager les multiples initiatives mises en oeuvre
  • construire des partenariats en échangeant avec les participants autour des projets
  • découvrir des initiatives innovantes et réfléchir à de nouvelles pistes d’actions à explorer…

Sur la maquette du site nous trouvons:

Des organismes proposant des actions.
Il manque:

  • Les actions collaboratives (Éco-Citoyennes avec d'autres organismes)
  • Les objectifs des actions
  • La méthode pédagogique (exposé, étude de cas, visite, ...)
  • Les compétences acquises par les participants
  • Une place pour de la documentation (Connaissances générales, cahiers thématiques, livret pédagogique, ...)

Ce qui pour l’instant nous donne

Deux types de contenus (fiches):

  1. Organisme
    Géolocalisation avec les coordonnées Latitude et Longitude.
  2. Action
    Géolocalisation avec les coordonnées Latitude et Longitude.

Organisme

Détail des champs

  • Nom de l’organisme
  • Logo de l'organisme
  • La géolocalisation latitude/longitude
  • L’adresse postale du siège
  • La ou les personnes référentes
  • Le téléphone/fax
  • Le/les mail de contact
  • Le site internet
  • La présentation générale de l'organisme
  • Une ou plusieurs images de l’organisme
  • Un ou plusieurs documents de l’organisme
  • Une liste vers ses fiches actions
    Les actions sont saisies dans la fiche actions à l’aide d’un lien

Recherche

Avec le lien de recherche et/ou recherche avancée.
Avec une carte affichant tous les organismes.

Action détails:

  • Nom de l’action
  • Résumé de l'action
  • Vignette de l'action
  • La géolocalisation avec les coordonnées Latitude et Longitude
  • Type de public
  • A choisir dans une liste catégorie public
  • Type de thème
    A choisir dans une liste catégorie thème
  • Type d'action
    A choisir dans une liste catégorie Type d'action
  • Présentation générale de l'action
  • Objectifs de l’action
  • Lien avec l’organisme,
    Définir les informations de l’organisme à rappeler (dans un cartouche)
    Possibilité d’aller sur la fiche de l’organisme
  • Une ou plusieurs images de l’action
  • Un ou plusieurs documents de l’action

Recherche

Recherche obligatoire:
Avec une ou plusieurs catégorie (public et/ou thème et/ou Type d'action).
Avec le lien de recherche et/ou recherche avancée.
Avec une carte affichant toutes les actions.

Liste des catégories:

Le catégories permettent les tris et recherches.
Champs: titre, description

Important:
Une catégorie classifie des contenus de même nature ayant une caractéristique commune.
Il ne doit pas exister un contenu unique dans une des catégories!

Public

  • Les Cycles Scolaire
    • Cycle 1 couvre les petites, moyennes et grandes sections de Maternelle. Il précède la scolarité obligatoire.
      De 3 à 5 ans.
      Les Écoles maternelles et primaires dépendent des Communes.
    • Cycle 2 est consacré à l’apprentissage des fondamentaux en CP, CE1 et CE2.
      De 6 à 8 ans.
      Les Collèges dépendent du Département.
    • Cycle 3 est un cycle de consolidation comprenant les classes de CM1, CM2 au Collège et de 6e au Lycée.
      De 9 à 11 ans.
      Il représente un cycle d’enseignement commun à l’école et au collège, donc entre le Département et la Région.
    • Cycle 4 est un cycle d’approfondissement pour les classes de 5e, 4e et 3e.
      De 12 à 14 ans.
      Les Lycées et enseignement professionnel dépendent de la Région.
  • Grand public/Famille Extra-scolaire ou périscolaire.
  • Loisir enfants
    Activités éducatives et/ou récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents mineurs.
    En France, la majorité civile est fixée à 18 ans
  • Loisir adultes
    Activités éducatives et/ou récréatives auprès d'adultes majeurs.
  • Professionnel (trop flou, à définir)
  • etc...

Thème

Dans les exemples, Thématiques et Animations sont confondus !
Alors que l’animation est du domaine de l’action (déjà traitée comme fiche), le thème est une clés possible de tris et/ou de recherche. A travailler afin de réaliser des tris/recherches efficaces !

  • L’eau et la santé,
  • La vie au bord de l'eau
  • L’air et la santé (qualité de l’air intérieur, qualité de l’air extérieur),
  • L'eau dans le paysage urbain
  • Les fleuves et rivières
  • La faune
  • L'environnement sonore et le bruit,
  • L'environnement et le développement durable
  • L'écosystèmes
  • L'écologies
  • Le climat et la santé,
  • Le besoin de nature
  • L'alimentation durable
  • etc...

Exemple d'un classement administratif des thèmes

  • Préoccupations
    • épuisement des ressources eau et sécheresse
    • ma consommation eau
    • Milieux et environnement
      • Nature et biodiversité
        • Rivières et lacs
        • Mer et littoral
        • Milieux humides
        • Chasse et pêche
      • Eau et milieux aquatiques
        • Fonctionnement des milieux aquatiques
        • Impacts des ouvrages hydrauliques
        • Crues et inondations
        • Rejets et pollutions
        • Qualité et surveillance de l'eau
        • Eau potable
        • Traitement des eaux usées
        • Ressource en eau
        • Politiques publiques et réglementation
    • Secteurs d'activité
      • Agriculture, pêche et forêt, aquaculture
      • Eau et assainissement
        •   Impacts environnementaux
        •   Captage et gestion de la ressource
        •   Eau potable
        •   Traitement des eaux usées
        •   Comptes de l'eau
        •   Politiques publiques et réglementation

Autre classement thématique proposé

Thématiques générales

Sous-thématiques

Aménagement du territoire

  • Écluses
  • Ponts
  • Ports (fluviaux)
  • Haltes fluviales
  • Gravières du lit majeur
  • ...: à préciser

AEP Alimentation en eau potable
"le petit cycle de l’eau"

  • Alimentation en eau
  • Traitement de l’eau
  • ...  à préciser

Biodiversité

  • Faune: préciser
  • Flore: préciser

Zones naturelles protégées

  • Parc naturel,
  • ZNIEFF,
  • Natura 2000
  • …à préciser

Lecture de paysage (= linéaire de parcours)

  • Saône:
    • Balme de Fontanière
    • Traversée de Lyon
    • Île Barbe
    • Rochetaillée
    • Trévoux
    • Quartier Confluence
  • Rhône:
    • Quartier de la Vitriolerie
    • Vallée de la chimie
    • Défilé de Vienne
    • Vienne
  • ... à préciser

Patrimoine et culture

  • Lieux:
    • Lyon Fourvière & Lyon Presqu’île
    • Vienne
    • St Romain-en-Gal
    • Trévoux
    • ... à préciser
  • Musées:
    • Musée Gadagne
    • Musée des Confluences
    • Ciap de Trévoux
    • Ville d’art et d’histoire de Vienne
    • ... à préciser
  • Types de patrimoine:
    • Urbanisme et architecture
    • Navigation : système Girardon (Rhône) et système Freycinet (Saône)
    • Batellerie d’hier et d’aujourd’hui
    • Usages et pratiques / histoire des relations de l’homme au fleuve
    • Art et culture
    • Ateliers de création : écriture, photographie, vidéo, parcours en nature.
    • ... à préciser

Bassin Rhône-Saône

  • Rhône
  • Saône
  • Affluents:
    • Yzeron,
    • Garon,
    • Gier,
    • Ozon,
    • Azergues,
    • Formans,
    • Chalaronne
  • … à préciser

Loisirs et tourisme

  • Via Rhona
    • sociétés de joute,
    • guinguettes,
    • clubs d’aviron de la Saône,
    • club de kayak de La Mulatière.
  • ... à préciser

Risques naturels

  •  Crues et inondation du Rhône et de la Saône
    • ZEC Grand Parc et Quincieux.
  • Fragilité des Balmes
  • Changement climatique
  • ... à préciser

Risques technologiques

  • Vallée de la Chimie : Risque incendie et Risque chimique
  • ...: à préciser

Santé et environnement

  • Préciser

Déchets

  • Préciser

Autre ... à préciser

 

Un dernier exemple de classement de fiches d'activités

Exemple d'un site dédié aux pratiques éducatives liées au thème de l'eau. Avec des espaces:
Ressources:  pour repérer des ouvrages, jeux, malles, dispositifs pédagogiques, etc.
Expériences: pour présenter des actions réalisées dans les territoires.
Activités: pour mutualiser les fiches d'activités utilisées pour les animations.
http://eau.reseauecoleetnature.org/

Thème

  • Accompagnement
  • Agriculture
  • Air
  • Alimentation
  • Aménagement / Cadre de vie
  • Biodiversité
  • Bruit
  • Citoyenneté
  • Climat
  • Cohérence
  • Concertation
  • Consommation
  • Déchet
  • Développement durable
  • Droit de l'environnement
  • Economie
  • Education à l'environnement
  • Emploi / Métier
  • Energie
  • Environnement - généralités
  • Ethique
  • Faune
  • Flore
  • Forêt
  • Gestion financière
  • Mer / Milieu marin
  • Mobilité / Transport
  • Montagne
  • Nature / Patrimoine naturel
  • Partenariat
  • Patrimoine culturel / Art / Littérature
  • Pédagogie / Education / Formation
  • Politique
  • Pollution / Nuisance - généralités
  • Réseau
  • Responsabilité
  • Risques majeurs
  • Santé
  • Société - généralités
  • Sol et Sous-sol
  • Solidarité internationale
  • Stratégie
  • Tourisme
  • Travail collectif
  • Valeurs

Approche

  • -Tous-
  • Artistique
  • Multiples
  • Expérimentale
  • Imaginaire
  • Informative
  • Ludique
  • Naturaliste
  • Pratique
  • Scientifique
  • Sensorielle
  • Sportive
  • Théâtrale
  • Théorique / Conceptuelle

Public

  • -Tous-
  • Scolaire
  • Cycle 1 (PS - MS)
  • Cycle 2 (GS-CP-CE1)
  • Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)
  • Collège
  • Lycée
  • Etudiant
  • Enseignant
  • Animateur
  • Familial
  • Tout public
  • Enfant
  • Adolescent
  • Adulte
  • Handicapé
  • Senior
  • Touriste
  • Professionnel

Ordre de création d’une action:

Les catégories public et Thème sont à créer au préalable.

  1. Créer la fiche organisme
    • Le nom de l’organisme
    • Logo de l'organisme
    • La géolocalisation latitude/longitude
    • L’adresse postale du siège
    • La ou les personnes référentes
    • Le téléphone/fax
    • Le/les mail de contact
    • Le site internet
    • La présentation générale de l'organisme
    • Une ou plusieurs images de l’organisme
    • Un ou plusieurs documents de l’organisme
  2. Créer la fiche action
    • Le nom de l'action
    • Résumé de l'action
    • Vignette de l'action
    • La géolocalisation (point de coordonnée, cheminement ou zone)
    • Sélectionner dans le champ le type de public
    • Sélectionner dans le champ le type de thème
    • Sélectionner dans le champ le type de l'action
    • La présentation générale de l'action
    • L'objectifs de l’action
    • Dans le champ organisme  sélectionner l’organisme proposant cette action
    • Une ou plusieurs images de l'action
    • Un ou plusieurs documents de l'action

L’ordre de présentation est à choisir afin que les internautes s’intéressent au contenu du site.

Reste à définir:

Très très très important:

La présence des partenaires:
En tant que contenu propre, en lien dans les organismes et/ou actions.

La partie éco-citoyenneté:
Avec les partenaires et acteurs locaux, en lien dans les organismes et/ou actions.

La citoyenneté peut se traduire par:
Mes préoccupations:

  • ma consommation d'eau
  • l'épuisement des ressources eau et sécheresse

Quelques idées d'apprentissage éco-citoyen

  • La réduction de la consommation d’eau
  • L'utilisation du vélo comme mode de déplacement
  • Jardiner autrement...
  • Prendre conscience des différentes utilisations que l’on fait de l’eau et des quantités d’eau consommées par un foyer
  • Connaître les produits respectueux de l’eau et leurs caractéristiques
  • Comprendre l’effet des produits qui polluent l’eau
  • Prendre conscience des inégalités face à la ressource
  • Connaître les dispositifs d’épuration de l’eau
  • Identifier et comprendre les gestes respectueux de l’eau
  • Connaître les acteurs de l’eau

Les actions collaboratives:
Éco-Citoyennes avec d'autres organismes

Les objectifs des actions

La méthode pédagogique
Exposé, étude de cas, visite

Les compétences acquises par les participants

La documentation ressources
Connaissances générales, cahiers thématiques, livret pédagogique, etc..
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/eau_aptv/ressourc…

à valider:

  • Le nom des fiches: activités ou actions ?
  • La liste des publics
  • La liste des thèmes de base