Rappel de la règle du jeu:
Géolocalisation des actions Éco-Citoyennes liées à l’eau et aux fleuves.
- partager les multiples initiatives mises en oeuvre
- construire des partenariats en échangeant avec les participants autour des projets
- découvrir des initiatives innovantes et réfléchir à de nouvelles pistes d’actions à explorer…
Sur la maquette du site nous trouvons:
Des organismes proposant des actions.
Il manque:
- Les actions collaboratives (Éco-Citoyennes avec d'autres organismes)
- Les objectifs des actions
- La méthode pédagogique (exposé, étude de cas, visite, ...)
- Les compétences acquises par les participants
- Une place pour de la documentation (Connaissances générales, cahiers thématiques, livret pédagogique, ...)
Ce qui pour l’instant nous donne
Deux types de contenus (fiches):
- Organisme
Géolocalisation avec les coordonnées Latitude et Longitude. - Action
Géolocalisation avec les coordonnées Latitude et Longitude.
Organisme
Détail des champs
- Nom de l’organisme
- Logo de l'organisme
- La géolocalisation latitude/longitude
- L’adresse postale du siège
- La ou les personnes référentes
- Le téléphone/fax
- Le/les mail de contact
- Le site internet
- La présentation générale de l'organisme
- Une ou plusieurs images de l’organisme
- Un ou plusieurs documents de l’organisme
- Une liste vers ses fiches actions
Les actions sont saisies dans la fiche actions à l’aide d’un lien
Recherche
Avec le lien de recherche et/ou recherche avancée.
Avec une carte affichant tous les organismes.
Action détails:
- Nom de l’action
- Résumé de l'action
- Vignette de l'action
- La géolocalisation avec les coordonnées Latitude et Longitude
- Type de public
- A choisir dans une liste catégorie public
- Type de thème
A choisir dans une liste catégorie thème - Type d'action
A choisir dans une liste catégorie Type d'action - Présentation générale de l'action
- Objectifs de l’action
- Lien avec l’organisme,
Définir les informations de l’organisme à rappeler (dans un cartouche)
Possibilité d’aller sur la fiche de l’organisme - Une ou plusieurs images de l’action
- Un ou plusieurs documents de l’action
Recherche
Recherche obligatoire:
Avec une ou plusieurs catégorie (public et/ou thème et/ou Type d'action).
Avec le lien de recherche et/ou recherche avancée.
Avec une carte affichant toutes les actions.
Liste des catégories:
Le catégories permettent les tris et recherches.
Champs: titre, description
Important:
Une catégorie classifie des contenus de même nature ayant une caractéristique commune.
Il ne doit pas exister un contenu unique dans une des catégories!
Public
- Les Cycles Scolaire
- Cycle 1 couvre les petites, moyennes et grandes sections de Maternelle. Il précède la scolarité obligatoire.
De 3 à 5 ans.
Les Écoles maternelles et primaires dépendent des Communes. - Cycle 2 est consacré à l’apprentissage des fondamentaux en CP, CE1 et CE2.
De 6 à 8 ans.
Les Collèges dépendent du Département. - Cycle 3 est un cycle de consolidation comprenant les classes de CM1, CM2 au Collège et de 6e au Lycée.
De 9 à 11 ans.
Il représente un cycle d’enseignement commun à l’école et au collège, donc entre le Département et la Région. - Cycle 4 est un cycle d’approfondissement pour les classes de 5e, 4e et 3e.
De 12 à 14 ans.
Les Lycées et enseignement professionnel dépendent de la Région.
- Cycle 1 couvre les petites, moyennes et grandes sections de Maternelle. Il précède la scolarité obligatoire.
- Grand public/Famille Extra-scolaire ou périscolaire.
- Loisir enfants
Activités éducatives et/ou récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents mineurs.
En France, la majorité civile est fixée à 18 ans - Loisir adultes
Activités éducatives et/ou récréatives auprès d'adultes majeurs. - Professionnel (trop flou, à définir)
- etc...
Thème
Dans les exemples, Thématiques et Animations sont confondus !
Alors que l’animation est du domaine de l’action (déjà traitée comme fiche), le thème est une clés possible de tris et/ou de recherche. A travailler afin de réaliser des tris/recherches efficaces !
- L’eau et la santé,
- La vie au bord de l'eau
- L’air et la santé (qualité de l’air intérieur, qualité de l’air extérieur),
- L'eau dans le paysage urbain
- Les fleuves et rivières
- La faune
- L'environnement sonore et le bruit,
- L'environnement et le développement durable
- L'écosystèmes
- L'écologies
- Le climat et la santé,
- Le besoin de nature
- L'alimentation durable
- etc...
Exemple d'un classement administratif des thèmes
- Préoccupations
- épuisement des ressources eau et sécheresse
- ma consommation eau
- Milieux et environnement
- Nature et biodiversité
- Rivières et lacs
- Mer et littoral
- Milieux humides
- Chasse et pêche
- Eau et milieux aquatiques
- Fonctionnement des milieux aquatiques
- Impacts des ouvrages hydrauliques
- Crues et inondations
- Rejets et pollutions
- Qualité et surveillance de l'eau
- Eau potable
- Traitement des eaux usées
- Ressource en eau
- Politiques publiques et réglementation
- Nature et biodiversité
- Secteurs d'activité
- Agriculture, pêche et forêt, aquaculture
- Eau et assainissement
- Impacts environnementaux
- Captage et gestion de la ressource
- Eau potable
- Traitement des eaux usées
- Comptes de l'eau
- Politiques publiques et réglementation
Autre classement thématique proposé
Thématiques générales |
Sous-thématiques |
Aménagement du territoire |
|
AEP Alimentation en eau potable |
|
Biodiversité |
|
Zones naturelles protégées |
|
Lecture de paysage (= linéaire de parcours) |
|
Patrimoine et culture |
|
Bassin Rhône-Saône |
|
Loisirs et tourisme |
|
Risques naturels |
|
Risques technologiques |
|
Santé et environnement |
|
Déchets |
|
Autre ... à préciser |
|
Un dernier exemple de classement de fiches d'activités
Exemple d'un site dédié aux pratiques éducatives liées au thème de l'eau. Avec des espaces:
Ressources: pour repérer des ouvrages, jeux, malles, dispositifs pédagogiques, etc.
Expériences: pour présenter des actions réalisées dans les territoires.
Activités: pour mutualiser les fiches d'activités utilisées pour les animations.
http://eau.reseauecoleetnature.org/
Thème
|
|
Approche
- -Tous-
- Artistique
- Multiples
- Expérimentale
- Imaginaire
- Informative
- Ludique
- Naturaliste
- Pratique
- Scientifique
- Sensorielle
- Sportive
- Théâtrale
- Théorique / Conceptuelle
Public
- -Tous-
- Scolaire
- Cycle 1 (PS - MS)
- Cycle 2 (GS-CP-CE1)
- Cycle 3 (CE2-CM1-CM2)
- Collège
- Lycée
- Etudiant
- Enseignant
- Animateur
- Familial
- Tout public
- Enfant
- Adolescent
- Adulte
- Handicapé
- Senior
- Touriste
- Professionnel
Ordre de création d’une action:
Les catégories public et Thème sont à créer au préalable.
- Créer la fiche organisme
- Le nom de l’organisme
- Logo de l'organisme
- La géolocalisation latitude/longitude
- L’adresse postale du siège
- La ou les personnes référentes
- Le téléphone/fax
- Le/les mail de contact
- Le site internet
- La présentation générale de l'organisme
- Une ou plusieurs images de l’organisme
- Un ou plusieurs documents de l’organisme
- Créer la fiche action
- Le nom de l'action
- Résumé de l'action
- Vignette de l'action
- La géolocalisation (point de coordonnée, cheminement ou zone)
- Sélectionner dans le champ le type de public
- Sélectionner dans le champ le type de thème
- Sélectionner dans le champ le type de l'action
- La présentation générale de l'action
- L'objectifs de l’action
- Dans le champ organisme sélectionner l’organisme proposant cette action
- Une ou plusieurs images de l'action
- Un ou plusieurs documents de l'action
L’ordre de présentation est à choisir afin que les internautes s’intéressent au contenu du site.
Reste à définir:
Très très très important:
La présence des partenaires:
En tant que contenu propre, en lien dans les organismes et/ou actions.
La partie éco-citoyenneté:
Avec les partenaires et acteurs locaux, en lien dans les organismes et/ou actions.
La citoyenneté peut se traduire par:
Mes préoccupations:
- ma consommation d'eau
- l'épuisement des ressources eau et sécheresse
Quelques idées d'apprentissage éco-citoyen
- La réduction de la consommation d’eau
- L'utilisation du vélo comme mode de déplacement
- Jardiner autrement...
- Prendre conscience des différentes utilisations que l’on fait de l’eau et des quantités d’eau consommées par un foyer
- Connaître les produits respectueux de l’eau et leurs caractéristiques
- Comprendre l’effet des produits qui polluent l’eau
- Prendre conscience des inégalités face à la ressource
- Connaître les dispositifs d’épuration de l’eau
- Identifier et comprendre les gestes respectueux de l’eau
- Connaître les acteurs de l’eau
Les actions collaboratives:
Éco-Citoyennes avec d'autres organismes
Les objectifs des actions
La méthode pédagogique
Exposé, étude de cas, visite
Les compétences acquises par les participants
La documentation ressources
Connaissances générales, cahiers thématiques, livret pédagogique, etc..
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/eau_aptv/ressourc…
à valider:
- Le nom des fiches: activités ou actions ?
- La liste des publics
- La liste des thèmes de base