Péniches Du Val De Rhône PVR

La relation de l’homme à l’eau, son lien avec  le Rhône et la Saône.
La ville, l’eau, le fleuve, le patrimoine et le développement des territoires.

  • éducation a l’environnement et  développement durable
  • sensibiliser par la culture, l’art et l’écocitoyenneté
  • promouvoir l’échange le partage et la solidarité

Association loi 1901 créée depuis juillet 2002, Péniches du Val de Rhône (PVR) propose, à bord de la péniche « La Vorgine et ma découverte » des navigations éducatives autour de la relation de l’Homme à l’eau, dans une perspective interdisciplinaire : approches scientifiques, historiques, artistiques, géographiques, anthropologiques….
Construits sur un mode de pédagogie active les ateliers abordent différents aspects de ce thème universel, qu’est «  l’Eau ». L’approche des fleuves en est un des corollaires essentiels.
Ils s’adressent et visent à la sensibilisation et à l’éducation des scolaires et du grand public en matière d’environnement, de développement durable et d’ouverture culturelle.

Les grands objectifs et les moyens

Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qui été élaboré par ses membres fondateurs, et vise à mettre en œuvre les objectifs suivants :

  1. Promouvoir l’éducation à l’environnement dans le cadre du développement durable, en situation, au fil du Rhône et de la Saône avec tous les publics,
  2. Faire prendre conscience à chacun qu’il est capable d’observation, de réflexion, d’imagination et d’action, aux niveaux individuel ou collectif,
  3. Faire prendre en compte l’état de la planète que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants,
  4. Orienter la réflexion vers l’eau, la santé, la solidarité, l’équité, les modes de vie et de culture, dans une approche citoyenne ….
  5. S’appuyer sur ces thématiques pour mettre en œuvre les ateliers de pratique visant au développement personnel de chacun.

Projet Pédagogique :

  1. Observer, découvrir, expérimenter et réfléchir au fil de l’eau, sont les principes de base de la démarche pédagogique proposée aux explorateurs qui navigueront sur le bateau “La Vorgine ETMA Découverte”, pour les inciter à se questionner :
    • Par l’intérêt des situations vécues sur la péniche,
    • Par l’évolution des paysages traversés, au regard des problématiques actuelles,
    • Par l’approche des milieux naturels et humains,
    • Par les rencontres surprenantes et inattendues des fleuves et de la nature,
    • Par l’organisation d’une vie collective à bord adaptée aux publics concernés.
  2. Ne pas donner simplement  aux explorateurs ou passagers des explications sur les phénomènes observés mais leur proposer :
    • D’observer et découvrir le monde qui les entoure (patrimoine naturel, bâti, culturel, industriel, artistique…),
    • De réfléchir sur l’évolution des contextes environnementaux (écosystèmes, le réchauffement climatique,  l’érosion, la biodiversité……)
    • De prendre conscience des enjeux locaux et des conséquences planétaires,
    • D’imaginer concrètement les changements de comportement, et inciter à la prise en compte du développement durable dans la vie quotidienne.
    • De se construire des clés de lecture, permettant d’agir et de participer aux évolutions du monde aux différents niveaux de l’éco-citoyenneté.
    • Identifier le rôle et les responsabilités des différents acteurs.
    • Avec l’ensemble de ces objectifs, les intervenants de PVR et en particulier les éducateurs, ne transmettent pas seulement des savoirs mais assurent un rôle de médiation entre les publics, l’eau, et les fleuves sur les territoires traversés.

Outils et Ressources :

Mettre à disposition :

  • Un dispositif de veille pédagogique,
  • Un répertoire de partenaires, leviers et relais du développement de projets dont l’intérêt rejoint les objectifs de « Péniches du Val de Rhône »
  • Une bibliographie liée aux thématiques développées,
  • Un inventaire des outils susceptibles d’aider à une meilleure investigation en amont ou en aval des  séjours,
  • Du matériel d’observation ou d’exploration utilisable, pendant le séjour, au fil de l’eau,
  • Des outils, des ressources humaines pour la mise en œuvre de formations (animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants) dans divers domaines et champs disciplinaires.
  • La mémoire des actions par la mise à disposition d’outils permettant ou facilitant la valorisation des projets (carnets de voyage, film, etc…).