Charte Ethique et Objectifs

Charte Péniches du Val de Rhône
 

DÉVELOPPEMENT DURABLE — ÉCO-CITOYENNETÉ — PARTAGE

 

S’engager à PVR, c’est adhérer à des valeurs partagées. La charte est ce qui fonde notre association. Elle unit les adhérents, les bénévoles, les administrateurs et les professionnels autour de ces valeurs structurantes. Elle est l’acte fondateur, clef de voûte du projet associatif.

 


À partir de la relation de l’homme à l’eau sur le Rhône, sur la Saône
La ville, l’eau, le fleuve, le patrimoine et le développement des territoires :

PVR s’estime fondée à faire reconnaître, développer et défendre le principe de développement durable : 

En respectant l’environnement, la nature, les écosystèmes :
Chacun peut se sentir concerné par l’état de la planète que nous laisserons aux générations futures.
Chacun peut prendre conscience de son pouvoir d’agir sur la qualité de l’environnement et la qualité de l’eau, de se donner la possibilité de réfléchir et de lutter contre les attitudes inadaptées et néfastes.
Chacun peut prendre conscience des enjeux planétaires.

  En découvrant les territoires et leur développement dans les champs de l’économique, du social et des patrimoines :
Chacun peut articuler les enjeux systémiques du développement durable tout en prenant en compte les activités humaines ainsi que l’histoire, y compris récente.


Éduquer au fil de l’eau est notre principe conducteur :

— Ainsi, le navigateur prend conscience d’un environnement naturel en articulation avec l’urbanisation, sans négliger l’observation d’un patrimoine architectural, historique, industriel, social, artistique en lien avec la ville.
— Ainsi le navigateur est amené à découvrir le milieu spécifique qu’est le cours d’eau- ses installations propres, ses aménagements, sa biodiversité, ses pratiques sociales – et à devenir sensible à sa respiration et à sa poésie particulière.

En favorisant le développement personnel : éco-citoyenneté, solidarité, vivre ensemble et culture :

     — Le navigateur est incité à se questionner, à observer et à réfléchir par lui-même. Il apprend à défendre la notion de respect d’autrui et de soi même afin de respecter le groupe et l’environnement dans lequel il vit.
     — Nous voulons promouvoir la vie en collectivité comme un lieu de tolérance, de solidarité, de dépassement des certitudes et des à priori.
     — Nous sommes convaincus que chaque individu peut s’éveiller à la créativité, à l’imaginaire, à l’esthétisme sous toutes ses formes avec enthousiasme et curiosité.


PVR est convaincue que l’interculturel et l’intergénérationnel sont des atouts majeurs pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés :

C’est pourquoi elle se propose d’accueillir en parallèle des publics scolaires et étudiants, des publics en difficulté scolaire ou sociale, des publics spécifiques : collectivités, entreprises, associations et tous publics d’âges différents.

PVR se donne les moyens d’une approche scientifique rigoureuse : 

Elle élabore ses contenus avec l’appui d’un comité scientifique et veille à la formation permanente de ses intervenants et en particulier de ses éducateurs à l’environnement ainsi qu’à la qualité des supports pédagogiques mis en œuvre. 


PVR souhaite favoriser et dynamiser ses partenariats avec les institutions, les collectivités et les associations autour d’une logique de projet et de Co- construction, de développement de synergies dans les modes d’action, de Co-animation et de partages d’expériences et de compétences.

L’ensemble de ces valeurs concerne tous les acteurs et toutes les parties prenantes du projet porté par l’association PVR.
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