Les partenaires
INSTITUTIONS
- Agence de l’Eau RMC
- DRJSCS
- Inspection Académique du Rhône
- Métropole de Lyon : DPPA et Direction de l’Eau
- Préfecture de Région
- Rectorat de Lyon
- Région Auvergne Rhône-Alpes
- Ville de Lyon
- Ville de Vaulx-en-Velin
ORGANISMES
- Acoucité
- ADES du Rhône
- ARDAB
- Arthropologia
- Compagnie Nationale du Rhône
- EDF
- Fédération Départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
- FRAPNA Rhône
- Fondation Entreprise Réussite Scolaire
- Graine
- Grand Parc Mriribel-Jonage
- Institut Français de l’Education
- Les Francas
- Maison de l’Environnement
- Patrimoine Rhônalpin
- Réseau École et Nature
- SMIRIL
- Structures d’éducation à l’environnement
- Veolia Eau

Partenariat et mécénat
Les attentes de l’association
Dans le cadre de la pérennisation de nos projets et de l’atteinte d’un équilibre financier, qui consiste en 1/3 de fonds publics, 1/3 de fonds privés et 1/3 de fonds propres, nous souhaiterions entretenir une relation avec les entreprises, soucieuses de soutenir nos actions, afin d’étudier :
- le développement de nos actions éducatives et le développement de nos projets en fonction de nos objectifs communs,
- le développement d’une forme de parrainage financier : le Mécénat. Création d’un fonds de dotation (déclaré sous le régime de l’article 140 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 et du décret n°2009-158 du 11 février 2009), « Fonds de soutien à la Péniche pour le développement durable », paru au journal officiel le 19/02/2011, annonce n°2324.
Un outil au service des territoires
L'association a reçu le label de la décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable. La Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable a pour but d'intégrer les valeurs inhérentes au développement durable dans tous les aspects de l'apprentissage pour encourager les changements de comportement qui permettent de créer une société plus viable et plus juste pour tous.
L’éducation au développement durable conduit à la nécessaire solidarité entre les territoires. C’est dans ce cadre que les actions de l’association s’inscrivent en cohérence avec les politiques des collectivités locales :
- le plan d’éducation au développement durable et l’Agenda 21 de la Métropole de Lyon,
- l’agenda 21 de la Vallée de la chimie,
- la politique d’information et de sensibilisation à l’environnement de la région Auvergne Rhône-Alpes et notamment la campagne pédagogique régional sur l’éducation au fleuve,
- le projet éducatif local de la ville de Lyon et notamment l’axe essentiel de l’éducation à l’environnement et au développement durable,
- les missions de la DRAAF et DRACC dans le domaine de l’enseignement agricole et notamment du décrochage scolaire.
Convergence de l’association avec la responsabilité sociétale des entreprises
- Le développement durable et notamment la maîtrise des impacts locaux sur l’environnement.
- Préserver la qualité et les ressources en eau, protéger la biodiversité, améliorer les connaissances des acteurs locaux, valoriser le patrimoine fluvial, naturel, urbain et culturel.
Un partenariat pour des avantages partagés
L’entreprise mécène bénéficie tout d’abord d’une réduction d’impôt. En effet, la loi du 1er août 2003, autorise de déduire 60% des sommes versées dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxes.
Une opération de mécénat peut s’inscrire dans la stratégie de communication externe et interne de l’entreprise :
- l’association pourra mentionner l’entreprise en tant que mécène sur son site internet et sur d’autres outils de communication,
- l’entreprise pourra communiquer sur cette action de soutien,
- à titre exclusif et ponctuel, la péniche pourra être mise à disposition, sous forme de prestations, pour des réunions ou opérations particulières de l’entreprise,
- les salariés intéressés pourront être associés à nos adhérents afin de recevoir l’actualité de l’association et participer aux évènements et activités proposés.