Skip to content Skip to navigation

ADES du Rhône

Logo ADES Association Départementale d'Education pour la Santé du Rhône

Association Départementale d'Education pour la Santé du Rhône (ADES du Rhône)

Personne référente

Julie Grammont, chargée de projets santé environnement

Présentation

L’ADES du Rhône, association loi 1901 créée en 1937 par le Pr Delore, se donne pour mission de rassembler, coordonner et conduire des actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé principalement au bénéfice et au plus près de la population du département du Rhône. Ces missions sont menées en lien étroit avec l’ensemble des partenaires publics et privés, par une équipe de professionnels soutenue par les membres du Conseil d’administration. Un des objectifs principal de notre association est la défense de la santé globale, multifactorielle, plutôt que médico-centrée.

Les projets sont menés par une équipe de professionnels salariés (chargés de projets). - La proximité - être sur le terrain avec les acteurs - et une capacité à instaurer des dialogues inter disciplinaires sur les questions essentielles qui traversent la promotion de la santé sont un souci permanent de l’équipe.

Un engagement particulier contre les inégalités sociales de santé se concrétise par des projets au cœur des quartiers en politique de la Ville et dans les établissements d’insertion. Une attention singulière est portée aux personnes les plus vulnérables pour renforcer la possibilité pour elles de faire des choix favorables à leur santé.
Enfin, ces programmes d’actions sont conduits en partenariats multiples, qui, année après année, vont en se renforçant.

Objectifs

Dans la limite des moyens qui lui sont alloués et en concertation avec l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) Rhône-Alpes, l’ADES, d’une part, assure un rôle départemental de « pôle ressources » en éducation  pour la santé et, d’autre part, met en œuvre l’ensemble des objectifs permettant de réaliser sa mission.

L’ADES du Rhône  développe notamment les services et programmes d’actions suivants :

  • Constituer un « pôle ressources » départemental en éducation pour la santé : documentation, observation, étude, accompagnement / aide méthodologique et coordination / mise en réseau
  • Participer aux programmes nationaux de prévention,
  • Développer les volets éducatif, préventif et promotionnel de la santé des programmes régionaux, départementaux et locaux de santé.
  • Participer aux projets de recherche, d’innovation et de création en éducation pour la santé.
  • Répondre à tout projet d’éducation, de prévention et de promotion de la santé en cohérence avec nos missions et nos valeurs.

Thématiques et animations

L’ADES du Rhône intervient sur tous les thèmes de santé : santé mentale, rythme de vie des jeunes enfants, estime de soi, lutte contre l’obésité infantile, prévention des addictions, éducation à la sexualité, santé environnement, alimentation et activité physique des personnes âgées, promotion de la santé avec les personnes vulnérables, accès aux droits et aux soins par la médiation santé…

Exemples de thématiques de santé environnement :

  • L’eau et la santé,
  • L’air et la santé (qualité de l’air intérieur, qualité de l’air extérieur),
  • Environnement sonore et bruit,
  • Alimentation durable,
  • Climat et santé,
  • Besoin de nature
  • Etc.

Animations sur le thème de l'eau

  • Co-animation auprès de groupes d’enfants (scolaires de cycle 3 et loisirs) de projets sur l’eau, en partenariat avec l’association Oïkos.
  • Animation d’une séance « eau et santé » à destination des scolaires (cycle 3), en complément d'une visite de la station d’épuration  de Neuville-sur-Saône animée par la FRAPNA et sur les classes eau de la Péniche du Val de Rhône.
  • Co-animation auprès de groupe d’adultes sur l’importance de l’eau pour le corps et les enjeux de la pollution de l’eau pour la santé. Projets en partenariat avec l’association Oïkos et le Grand Parc de Miribel Jonage.
Objectifs opérationnels des séances eau et santé
  • Faire prendre conscience de l’existence de micropolluants encore peu connus du grand public, et de leurs impacts sur l’environnement et la santé.
  • Faire prendre conscience du rôle éducatif de chacun : Permettre à tous de devenir acteurs du changement, à la fois pour eux-mêmes et pour leurs publics.
  • Développer la capacité des bénéficiaires à faire des choix éclairés, favorables à la préservation de l’environnement et notamment de la qualité de la ressource en eau, mais aussi à la promotion de la santé.

Public

Enfants dans le cadre scolaire ou loisirs, adultes, grand public, professionnels.

Types d'activités

  1. Animations pédagogiques à destination des enfants (scolaires, péri-scolaires et loisirs) d’une demi-journée, sur les liens eau et santé. Cette animation est réalisée dans le cadre d’un programme en partenariat avec Oïkos
  2. Interventions auprès de groupe d’adultes : échanges, confection de produits ménagers et cosmétiques naturels, bar à eau…
  3. Animations, sensibilisations, tenue de stands auprès de tout public.
Adresse Postale: 
292 rue Vendôme, 69003 Lyon
Téléphone: 
04 72 41 66 01
Adresse Courriel: 
contact@adesdurhone.fr
Site internet: 
www.adesdurhone.fr