Skip to content Skip to navigation

SMIRIL

logo-smiril-syndicat-mixte-du-rhone-des-iles-et-des-lones.gif

Syndicat Mixte du Rhône des îles et des Lônes

Gestionnaire de l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône

Localisation et Contacts

Adresse : L’espace nature des îles et Lônes du Rhône possède plusieurs portes d’entrées.

  • Porte d’entrée de base nature de Grigny et locaux du SMIRIL
    Rue Adrien Dutartre – 69520 GRIGNY
    Accès transport en commun : Gare SNCF Grigny-le-Sablon à 10 minutes à pied – Ligne de bus 78 et 80 arrêt : Dutartre
  • Porte d’entrée de la Tour de Millery
    Rue de la Tour – 69390 MILLERY
    Accès transport en commun : ligne de bus 78 arrêt : Bois Comtal
  • Porte d’entrée du Parc Bernard Clavel
    Rue du Port Puys – 69390 VERNAISON
    Accès transport en commun : Gare SNCF Vernaison à 10 minutes à pied - Ligne de bus 15 et 18 arrêt : Vernaison place
  • Porte d’entrée de l’Ile de la Table Ronde
    Chemin de la Traille – 69360 SOLAIZE
  • Porte d’entrée des Selettes
    Rue de la Halte – 69540 IRIGNY
    Accès transport en commun : Ligne de bus 15 et 18 arrêt : Ile Tabard
  • Porte d’entrée du Vieux Port
    Impasse du Vieux Port – 69540 IRIGNY
    Accès transport en commun : Ligne de bus 18 arrêt : Irigny Gare

Tel : 04.37.20.19.20
Fax : 04.37.20.19.29
Mail : info@smiril.fr
Site internet : www.smiril.fr

Personnes référentes

Sylvie TABARAND, Directrice
Evangéline SAUVE, Coordinatrice pédagogique
Julie DEPLACE, Coordinatrice pédagogique

Présentation

Le SMIRIL : Le syndicat mixte, créé le 10 mai 1995 par arrêté préfectoral et dénommé syndicat mixte du Rhône des  Iles et des Lônes, est constitué des communes de Feyzin, Grigny, Irigny, Millery,  Sérézin du Rhône, Ternay et Vernaison, de la Métropole de Lyon et du Conseil Général du Rhône.
Le SMIRIL est chargé de piloter et de mettre en œuvre le projet de réhabilitation et de valorisation de l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône. Ses missions sont menées en lien étroit avec la CNR, gestionnaire du domaine public fluvial concédé, et un ensemble de partenaires.

Les projets pédagogiques : Le SMIRIL assure de très nombreuses animations pédagogiques, en partenariat avec les associations de protection de la nature et d’éducation à l’environnement et au développement durable, et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

L’objectif est de développer des projets pédagogiques permettant de s’approprier un espace naturel de proximité et d’ouvrir le regard des publics sur la nature qui les entoure pour donner du sens à la protection de l’environnement, et notamment de l’environnement fluvial.

Les publics visés sont en premier lieu le public enfant et jeune dans le cadre scolaire, puis le public enfant et jeune dans le cadre extra-scolaire et enfin le grand public.

Les projets pédagogiques sont menés par le pôle pédagogique qui est composé de deux coordinatrices pédagogiques. Les coordinatrices sont à l’écoute des besoins des enseignants, éducateurs et animateurs du territoire de proximité pour élaborer les projets.

Pour les animations, le SMIRIL s’appuie sur un réseau d’associations et de structures d’EEDD : FRAPNA Rhône, LPO Rhône, Fédération Départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatiques, MNLE 69, Arthropologia, Naturama, Art et Nature, Cécile Leoen, Passeuse d’Histoires, SEA, La Récréation, Planète Vélo Animation, Rando Mouve… En complément, le pôle pédagogique accompagne les classes dans des dynamiques innovantes permettant d’enrichir les projets.

Les grandes thématiques explorées au travers des projets pédagogiques sont : la vie animale liée au fleuve, la vie végétale liée au fleuve, les différents milieux naturels alluviaux (lônes, mares, forêt), le cycle et la qualité de l’eau, les hommes et le fleuve : histoire, aménagements et culture, et le développement durable.
Par ailleurs, Le SMIRIL est membre du Réseau GRAINE Rhône-Alpes pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable ainsi que du réseau Cap sur le Rhône. Ce réseau rassemble des musées, des sites et des territoires du fleuve témoignant des richesses du Rhône, passées, présentes, à venir : héritages industriels et enjeux actuels, paysages et usages, sites naturels, terroirs et savoir-faire, échanges et innovations, collections précieuses, patrimoine fluvial, croyances et histoire...

Types d'activités

Public scolaire

Les projets pédagogiques aidés par l’Agence de l’eau Rhône-Corse-Méditerranée sont proposés aux écoles maternelles et élémentaires, ainsi qu’aux collèges et lycées. Ils visent en priorité les établissements des communes membres du SMIRIL ; mais également les établissements des communes riveraines ou proches de l’espace nature.

Les projets sont annuels et menés à l’échelle d’une classe, d’un cycle ou d’un établissement scolaire. Chaque classe participante bénéficie en moyenne d’un cycle de trois interventions dont deux sorties de terrain sur l’espace nature. Les animations sont réalisées par des professionnels de l’EEDD des structures partenaires du SMIRIL. Elles sont choisies selon la nature et le contenu du projet qui est co-construit par le SMIRIL et l’équipe enseignante.

Au préalable, les structures d’EEDD répondent à un appel à projet en proposant des animations qui sont ensuite triées et sélectionnées selon la pertinence et le lien au territoire. Chaque année une convention de partenariat est signée entre le SMIRIL et ses partenaires pour déterminer le nombre et les thématiques des animations.

Le projet est également validé par l’Education Nationale. Le rôle du pôle pédagogique est de planifier et coordonner les projets. Mais il accompagne aussi les enseignants dans leur projet par l’animation de temps spécifiques, l’organisation d’actions de valorisation (défis lecture, marchés des connaissances) et toute autre action permettant de donner une dynamique au projet.

Les  projets sont souvent reconduits d’une année sur l’autre. Cela permet aux élèves de revenir plusieurs fois sur l’espace nature au cours de leur scolarité, en travaillant chaque année sur une thématique différente. Un parcours de l’élève est ainsi pensé dans chaque établissement. La pérennité des projets permet aux enfants de véritablement se réapproprier le territoire et de mener un travail approfondi et de qualité en EEDD.

En 2015-16, 39 établissements ont ainsi été accompagnés par le SMIRIL.

Public extra-scolaire

Des actions pédagogiques sont proposées aux Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) du territoire. Les projets sont co-construits par les animateurs et responsables d’ACM et le pôle pédagogique. Comme les projets scolaires, ils visent la réappropriation du territoire à travers des activités ludiques orientées vers la découverte de l’environnement fluvial.

Grand public

Les sentiers de l’espace nature sont fréquentés tout au long de l’année par des visiteurs parmi lesquels de nombreux habitants riverains. Ces visiteurs viennent pratiquer différentes activités sur le site: promenade à pied, promenade à vélo, pêche de loisirs, cani-rando, course à pied, équitation…

Pour permettre à ces usagers de mieux connaître le territoire et aussi de prendre conscience de la fragilité de son environnement, le SMIRIL organise chaque année un programme d’animation grand public. Chaque animation propose une approche particulière du territoire à travers les espèces animales et végétales, l’histoire du territoire et des activités humaines, ... Chacune des interventions est co-animée par un professionnel d’une association de protection de la nature partenaire et un agent du SMIRIL.

En 2016, 8 animations ont été organisées dans le cadre du programme d’animation grand public.