Skip to content Skip to navigation

Région Auvergne-Rhône-Alpes

logo-region-auvergne-rhone-alpes.jpg

Former les éco-citoyens de demain

Aujourd'hui, l'urgence écologique n'est plus contestée, comme en témoigne la prise de conscience et la sensibilisation à divers événements à caractère environnemental : phénomènes liés au changement climatique et nécessité de s'y adapter, accidents environnementaux, augmentation de la fréquence de pics de pollution, réduction de la biodiversité, impacts sur la santé publique, conséquences sociales et économiques, etc.
Une volonté régionale de promouvoir l'écoresponsabilité

C'est pourquoi il apparaît désormais que l'éducation à l'environnement, si elle reste bien entendu nécessaire, doit être complétée par la recherche effective de changements durables de comportements allant dans le sens de la préservation de l'environnement. Au-delà de la sensibilisation, il s'agit désormais de favoriser le développement de comportements écocitoyens (à l'échelle individuelle) ou écoresponsables (à une échelle collective). L'objectif de cette politique est également de permettre l'anticipation du changement climatique, en recherchant la limitation des émissions de gaz à effet de serre, en identifiant les conduites à tenir en termes d'adaptation, et en diffusant ces pratiques.

Les préoccupations de solidarité sociale et territoriale sont dans ce contexte fondamentales, et la Région se donne en la matière l'objectif de privilégier les actions auprès des publics et sur les territoires qui en ont le plus besoin.

Cette politique en faveur de l'écoresponsabilité a pour vocation de compléter la mise en place d'une écoRégion en Rhône-Alpes. Elle doit aussi être une politique tournée principalement vers l'innovation, l'expérimentation et le transfert d'expérience. Néanmoins, elle se fixe également l'objectif d'accompagner plus durablement des acteurs d'envergure régionale, et d'en favoriser la structuration et la coordination.