Skip to content Skip to navigation

Form’Actions – Vaulx en Velin

Campagne pédagogique de sensibilisation des habitants et acteurs associatifs

Samedi 28 avril 2018, à bord de la Vorgine, a été lancé la nouvelle campagne de sensibilisation des habitants et acteurs associatifs de Vaulx en Velin. La première journée de Form’Actions a accueilli une quarantaine de personnes des différents quartiers prioritaires de la Ville et a été introduite par Matthieu FISCHER, élu en charge de l’environnement et Xavier RICHARD délégué du Préfet.

Après une première année axée sur l’eau et les déchets, cette année le projet est décliné autour de l’eau et des fleuves, du circuit naturel et urbain de l’eau sur le territoire de la Métropole.

Ces navigations éducatives sont organisées en deux temps : un apport de connaissances puis des ateliers participatifs permettant de définir des pistes d’actions adaptées à mettre en place.

La co-animation de ces temps avec le Grand Parc Miribel Jonage, les services de la ville de Vaulx en Velin et l’association Péniches du Val de Rhône, permet aux divers participants de contribuer à une réflexion collective, de valoriser les actions de terrain existantes et d’impulser une dynamique territoriale.

Ce projet est soutenu financièrement par la Métropole de Lyon, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Année de réalisation: 
2018
Public: 
Groupes d’adultes
Theme: 
Circuit urbain de l’eau
Type d'action: 
Circuit péniche
PMR: 
Non
Évaluation: 
Ce projet convivial et ouvert à tous est propice aux échanges et ainsi permettre de renforcer les sociabilités locales. De ce point de vue la démarche est une vraie réussite, les habitants et des acteurs du territoire se sont mobilisés pour faire de ce projet une véritable dynamique pour mieux vivre ensemble. Il est à souligner que les participants ont déjà proposé de nombreuses pistes d’actions qui seront investies dans un plan concret d’actions pour la préservation de la ressource en eau sur le territoire et dans les espaces associatifs. L’implication des élus dans ce projet est importante et concrète. La co-animation de ces journées apporte une dimension pragmatique qui suscite l’engagement citoyen. Le taux de participation élevé et la qualité des échanges témoignent de la volonté de Vaudais d’agir pour leur territoire et les générations futures. De plus, diverses animations anti gaspillage et nettoyage de la Rize ont été intégrées dans les différentes manifestations organisées par la ville de Vaulx en Velin.