Skip to content Skip to navigation

Au fil de l’eau avec l'Orchidée – Oullins

Cycle de deux journées pour les enfants malades de l’association Orchidée

Depuis 25 ans, L'Association l'Orchidée permet à des enfants gravement malades de tout Rhône-Alpes, des projets, des rêves qui leur appartiennent et ce en compagnie des membres de leur famille. L'an dernier ce sont 265 projets qui ont été menés à terme. Grâce à l’efficacité d’une quarantaine bénévoles actifs et fidèles, ils parviennent à écouter, organiser, accomplir les projets de jeunes enfants frappés par l’adversité, de maladies souvent incurables.

Depuis plusieurs années, grâce au soutien de la Métropole de Lyon et de l’Agence de l’Eau, deux journées sont organisées à bord de la Vorgine.

Ce samedi 9 juin 2018, ils étaient tous prêts à embarquer, piaffant d’impatience sur le bas-port. Ces petits moussaillons, accompagnés de leurs parents et de leurs frères et sœurs, se sont retrouvés sur la Vorgine pour une journée qui restera dans les mémoires. Sous l’œil bienveillant de nombreuses bénévoles qui assuraient un encadrement hors pair, les 15 petits mousses ont su très vite oublier leur quotidien. Rien de mieux que de passer une journée en bateau pour laisser sur le quai tous ses soucis, et puiser de nouvelles énergies au fil de l’eau.

Après une exploration en règle des coulisses du bateau, les enfants se sont approprié le pont supérieur. En vue, tout un panorama méconnu : des insolites pyramides de conteneurs du port Edouard Herriot à la porte guillotine de la majestueuse écluse de Pierre-Bénite. Rien ne leur a échappé. Sans oublier le poulet basquaise très apprécié du chef cuisinier !

Cette sortie hors du commun a également permis aux parents de souffler un peu, d’oublier durant quelques heures l’environnement hospitalier pour profiter d’un bon bol d’air lyonnais, et redécouvrir les paysages et le patrimoine des bords de Saône.

Année de réalisation: 
2018
Public: 
Grand public-Famille
Theme: 
Écotourisme et Lecture de paysage
Type d'action: 
Circuit péniche
PMR: 
Non
Évaluation: 
Deux belles journées chaque année, permettant aux enfants gravement malades ainsi qu'à leur famille (parents et fratrie), d'oublier leur maladie. Deux merveilleux événements remplis de joie et de rires. Un moment unique... La réalisation de ce projet permet à ces enfants de vivre un moment fort en émotion et de leur laisser un souvenir inoubliable. Quoi de plus beau que d'accomplir le projet de ces enfants qui traversent avec leur famille des moments très difficiles. Encore merci de nous aider à réaliser ces deux merveilleuses journées chaque année !