Skip to content Skip to navigation

Au fil de l’eau avec le lycée Don Bosco et l’IME Seguin – Lyon

Journée avec de jeunes autistes invités par la Légion d'honneur

Le comité cœur de Lyon de la Légion d'honneur a décidé d'organiser, le mardi 12 décembre 2017, une journée à bord de la Vorgine pour des élèves autistes de l'IME Seguin et du lycée Don Bosco.

Se retrouver sur ce bateau avant les vacances de fin d'année était  un premier cadeau de Noël offert à tous ces jeunes.

La journée a commencé par la présentation de l'équipage, des éducateurs ainsi que des légionnaires présents pour assurer l'encadrement avec leurs enseignants. Après les consignes de sécurité et l'essayage des gilets de sauvetage par quelques-uns, ce fut la visite du bateau par chaque groupe.

- " oh, que ce bateau est grand !

-  mais c'est normal si on veut tous tenir ! 

- c'est cool..."

 

- " on peut même dormir !

- moi, je préfère la cabine de 4,

- tu es fou dans la cabine de 10 on doit bien s'amuser !!!"

Les élèves sont allés ainsi, de découverte en découverte jusque dans la cuisine et dans le poste de pilotage. 

Un rayon de soleil a permis à tout le monde d'aller sur le pont terrasse supérieur afin de découvrir la vue sur le Rhône en furie et de comprendre ce phénomène de crue. Ce jour-là, avec un débit de 2000 mètres cubes par seconde le bateau a été obligé de rester à quai, la capitaine ne pouvait pas se permettre de prendre le risque de partir en navigation car nous avions atteint le PHEN (Plus Hautes Eaux Navigables).

Contre mauvaise fortune tout le monde a fait bon cœur. Cette situation n'a pas réduit l'enthousiasme de tous ces jeunes !

Les éducateurs de l'association ont été plein de ressources et ont mis en place des animations avec le groupe des grands d'une part et celui des petits d'autre part.

Un repas délicieux a été partagé. À chaque table d'enfants, 2 adultes étaient présents : un légionnaire et un enseignant se sont mis au service de ces navigateurs d'un jour. Ce moment privilégié d'échanges a été particulièrement riche.

Ce fut une journée magique pour tous ces élèves. (contes du Rhône, histoire de la péniche "La Vorgine ETMA découverte", moments de manipulations et de créations de maquettes etc. etc...)

Année de réalisation: 
2017
Public: 
Jeunes publics
Theme: 
Fleuves et rivières
Type d'action: 
Circuit péniche
PMR: 
Non
Évaluation: 
Au moment du départ pour retrouver la terre ferme, les étoiles brillaient dans les yeux de ces jeunes. Pour l'un deux, c'étaient des larmes car il ne voulait pas quitter le bateau. Malgré la diversité tout le monde était enchanté. Chacun des membres présents du comité cœur de Lyon de la Légion d'honneur est reparti avec dans la tête ce moment merveilleux de partage et de joie avec ces enfants différents.