Skip to content Skip to navigation

Au fil de l’eau avec les Petits Frères des Pauvres – Lyon

Journée avec les bénéficiaires et bénévoles de l’accueil Grande Précarité

Le jeudi 27 octobre 2016, une cinquantaine de personnes accompagnées par l’association Petits Frères des Pauvres ont navigué sur le Rhône et la Saône. Le groupe était composé de personnes de plus de 50 ans en situation de grande précarité, souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.

L’objectif principal de cette journée était de maintenir le lien social et de rompre l’isolement.

En découvrant, par la navigation, les richesses du milieu fluvial (biodiversité, aménagements, villes, …) le groupe a pu être sensibilisé aux enjeux liés à l’eau.

Cette expérience citoyenne autour du vivre ensemble a permis de renforcer les liens entre l’équipe de bénévoles et les personnes accueillies et, le temps d’une journée, de sortir de leur quotidien en leur donnant accès à un espace où leurs savoirs peuvent être valorisés.

Année de réalisation: 
2016
Public: 
Groupes d’adultes
Theme: 
Écotourisme et Lecture de paysage
Type d'action: 
Circuit péniche
PMR: 
Non
Évaluation: 
La Vorgine Un mot mystérieux... Marie et Jules se sont appliqués à nous en faire découvrir toutes les richesses. Biodiversité des lieux humides, Cygnes majestueux, canards, poules d'eau, hérons cendré, Arbres aux couleurs d'automne, pêcheurs aux prises avec un énorme silure, nous ont émerveillés. A Pierre Bénite, Nous avons été subjugués par l'ingéniosité des hommes qui ont construit des écluses pour dompter l'eau et voguer sur fleuves et canaux. Sur la Saône, Jules passionné et passionnant nous a raconté le Lyon d'hier et ouvert nos yeux sur le Lyon d'aujourd'hui. Toute belle rencontre se célèbre autour d'un bon repas. Avec simplicité, dans la bonne humeur, vous nous avez dressé la table... C'était Super ! Merci Au fil de l'eau, sur votre beau bateau, Vous nous avez emmené au-delà des rêves, au-delà des mots. Merci Sur votre beau bateau Vous avez su nous dire que notre monde est beau, que la Fraternité ne s'en va pas à vaut l'eau. Pour l’équipe d’animation, Man’hou