Le barrage a pour fonction de créer un plan d’eau ayant un niveau d’eau suffisant dans le chenal afin que la navigation puisse s’effectuer même en période d’étiage. Il se compose de 4 passes munies de vannes qui retiennent l’eau. Accolés aux rives, l’écluse et une micro-centrale complètent le barrage. L’établissement public “Voies Navigables de France” a la gestion de cet équipement. La microcentrale implantée depuis 1986 utilise les 4,5 mètres de chute pour turbiner 105 m3/s ; ainsi elle produit quelques 17 millions de Kwh par an.
Les quatre passes du barrage
Pour obtenir un plan d’eau constant, les vannes sont réglables en fonction du débit de la Saône. Leur forme leur permet de résister à la pression de l’eau du plan d’eau amont. Les piles abritent moteurs et mécanismes permettant les manœuvres. Par sécurité, toute navigation amont ou aval est interdite à proximité du barrage. Ce type de vannes peut se relever complètement pour l’entretien, ou s’effacer sur le fond pour laisser passer la crue. Une passe à castor a été aménagée pour que ces animaux puissent franchir le barrage.
Deux vannes : une en service, une en entretien, vues de l’aval
La particularité du barrage de Rochetaillée est de posséder deux générations d’écluse. La plus ancienne est devenue inutilisable car le barrage moderne a été reconstruit plus en amont. La nouvelle écluse, adaptée aux navires à grand gabarit utilise en partie les massifs de maçonnerie de la vieille. Sur la berge, on trouve aussi ces deux générations : en particulier la maison de l’éclusier haut perchée pour être hors d’eau lors des crues. Et visible à l’arrière, le poste de commandement de la nouvelle écluse. De ce dernier, est donnée par radio l’autorisation de pénétrer dans le sas. Un feu vert confirme l’autorisation donnée.