Classe Eau - Décines

Le projet « Au fil de l’eau » au sein du collège Maryse Bastié de Décines

Le projet « Au fil de l’eau » a été lancé dès début octobre 2017, au sein du collège Maryse Bastié de Décines, établissement labellisé E3D. Deux classes de 5ème et une équipe pluridisciplinaire de professeurs de technologie, SVT, physique , Arts Plastiques et histoire Géographie ont participé tout au long de l’année scolaire 2017-2018 à ce projet qui a été sélectionné et soutenu financièrement par la  Métropole de Lyon et l’ Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC).

Dans un premier temps, les élèves ont visité la station d’épuration de Pierre Bénite pour comprendre les étapes du cycle domestique de l’eau et commencer à découvrir les problématiques liées à l'eau (ressources, pollution, gaspillage, ...). Pour la facette scientifique du projet, pendant le deuxième et troisième trimestre, les élèves ont participé à trois séances co-animées avec la FRAPNA Rhône sur les thèmes suivants : tous autour de l’eau, jeu de rôle autour de la création d’un contrat de rivière, étude de l’écosystème rivière.

A travers ces activités, les élèves ont abordé des connaissances dans les domaines scientifiques, comme par exemple : identifier les impacts des activités anthropiques, mesurer certaines pollutions, comprendre l'importance de la ressource en eau et de sa préservation, étudier l'eau sous ses différents aspects : physique, chimique, biologique... »...Les connaissances ont ensuite été reprises et approfondies dans le cadre les cours de technologie, de Sciences et Vie de la Terre et de Physique.

Pour la facette artistique, les élèves ont bénéficié d’une visite de l’Institut d'Art Contemporain dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain avec le thème « Des mondes flottants ».En cours, les classes se sont initiées aux techniques d’Arts plastiques ……

Au retour des vacances des Pâques, du 23 au 27 avril 2018, les élèves accompagnés de quatre professeurs ont participé à un séjour sur la péniche «  La Vorgine » de l’association du Val de Rhône. Ce fut le temps fort et très attendu de ce projet !

Le voyage a débuté sur les quais du Rhône en amont de la Confluence avec un premier arrêt à Collonges au Mont d’Or. Nous avons ensuite navigué jusqu’à Trévoux, deuxième étape du voyage. Pour les deux jours suivants, nous avons dormi sur les quais du Rhône avec des escapades au Sud de Lyon jusqu’à Givors pour effectuer le passage de l’écluse de Pierre Bénite et visiter le parc de Gerland. Le soleil a été au rendez-vous tout au long de ce séjour et les élèves ont profité pleinement de toutes les activités proposées. Ils ont participé à des ateliers pédagogiques animés  par des éducateurs de l’association.

En matinée, des études de cas et des travaux pratiques étaient  faits à bord et chaque après-midi, les enseignements étaient complétés par des activités sur le terrain. Les élèves ont  pu observer la ville de Lyon à bord de la péniche et s’entraîner à la lecture des paysages pour chacune des escales. Ils ont étudié le fonctionnement des écluses et observé les différents ponts sur la Saône et le Rhône. Pour observer et comparer la qualité de l’eau, ils ont pêché et analysé la biodiversité dans les différents milieux aquatiques. Tout au long du séjour, ils ont aussi fait des relevés météorologiques et représenté les résultats sur un carnet de bord qu’il devait tenir à jour au fil des activités.

Pendant ce séjour, les élèves se sont aussi fortement impliqués dans la réalisation d’œuvres artistiques. Ils ont peint plusieurs aquarelles représentant des paysages de campagne, des plantes du jardin botaniques de Gerland, des vues aquatique et urbaine du pont de la péniche amarrée au quai de la Confluence. Cette association d’activités d’Arts Plastiques et scientifiques a été très appréciée des enfants et très enrichissante.

Année de réalisation
Public
Type d'action

45.729171, 4.820959

PMR
Non
Évaluation
Les contraintes de gestion de l’eau potable sur la péniche ont été un facteur de sensibilisation aux gestes écocitoyens pour réduire le gaspillage et préserver les ressources naturelles comme l’eau. L’analyse des milieux aquatiques ont mis en évidence les impacts de l’homme et de ses activités sur les milieux naturels.
Le voyage a aussi été une occasion d’échanger avec les professeurs et adultes en dehors du collège. Les élèves ont pu faire l’expérience de vivre ensemble dans un cadre confiné, insolite et différent de leur foyer familial. Ils ont pu mettre en avant d’autres compétences de savoir-vivre ensemble et démontrer des compétences d’autonomie.