Juste en amont de Lyon, le Grand Parc de Miribel-Jonage est un espace de 3 000 hectares de la large vallée du Rhône où se mêlent lônes et brotteaux, terres agricoles et gravières. En une trentaine d’années d‘aménagements progressifs, il est devenu l’un des plus grands parcs d’Europe. Sa charte lui donne quatre objectifs : réduire la hauteur des crues par étalement des eaux, l’utiliser comme réserve d’eau potable, protéger une flore riche et servir de refuge pour les oiseaux ; enfin offrir un vaste espace de loisirs et de sports aux lyonnais, dans sa partie Ouest. Son succès auprès du public est considérable.
Grand Parc de Miribel-Jonage : la plage du Fontanil et les îles des Grandes Vernes
L’Anneau Bleu ceinture le Grand Parc. C’est une opération de requalification des berges des canaux de Miribel et celui de Jonage en espaces de loisirs et en secteurs sauvegardés du point de vue environnement. Il s’agit de rendre accessible aux promeneurs et aux cyclistes les chemins de halage de ces canaux avec des aires de pique-nique, des lieux d’observation de la nature et du patrimoine technique de l’hydraulique. À l’Est, le pont de Jons met en relation la rive Nord du canal de Miribel et la rive Sud du canal de Jonage. L’Anneau Bleu complète ainsi l’offre de nature et de loisirs du Grand Parc.
L’Anneau Bleu à Jons : terrasse d’observation avec l’historique du canal de Jonage
Toute la moitié Est du Grand Parc de Miribel-Jonage est un espace mixte, de clairières de cultures et de zones naturelles. Le Grand Parc et l’Anneau Bleu ont en commun de posséder une section de la voie verte qu’est la Via Rhôna. Celle-ci permet aux cyclo-touristes d’aller de Genève jusqu’à la Camargue en longeant le fleuve. Cette section Anneau Bleu-Grand Parc est aussi bien utilisée par les cyclistes grand-lyonnais et les promeneurs du dimanche. Dans le parc, certaines portions sont communes avec une piste cavalière et un itinéraire de randonnées pédestres traversant le parc.
Sur le site du Grand Lyon http:/sites/fleuveauterritoire.fr/files/www.grandlyon.com/projets/anneau-bleu.html