Chronologie des actions

  • Les deux classes de 6ème du collège Léonard de Vinci ont bénéficié d’une demi-journée d’échange et de découverte de l’agriculture biologique. Ils ont été amenés à se questionner sur l’impact de nos choix alimentaire sur l’environnement et à proposer des pistes d’actions possibles pour impacter positivement l’environnement tout en ayant une alimentaire saine, variée et savoureuse.

  • La carte postale sonore permet de recréer le plus simplement possible le paysage sonore de votre environnement immédiat, à partir d’objets (sonores, visuels, plans…) et de le partager en ligne : chacun pourra venir consulter ses productions et celles des autres selon différentes thématiques.

  • Après une première animation en classe permettant de découvrir les milieux aquatiques et les pollutions qu’ils peuvent subir, nous retrouvons les élèves de 5ème du collège Théodore Monod de Bron au parc technologique de la Porte des Alpes. Les objectifs de la séance :

  • Après une première découverte des poissons en classe où les élèves ont appris les particularités anatomiques du poisson (nageoires, branchies…) et leurs rôles, nous retrouvons les deux classes de CM1 de l’école Simone Signoret aux abords des plans d’eau de la Porte des alpes à Saint Priest. L’objectif de la séance est de découvrir les différentes espèces de poissons qui y vivent ainsi que leur rôle dans l’écosystème. Sont-ils proies ou prédateurs ?

  • Face à cette problématique les enfants ont pu construire des projets en explorant cette thématique en vivant des animations, en réalisant des recherches, …

  • Samedi 28 avril 2018, à bord de la Vorgine, a été lancé la nouvelle campagne de sensibilisation des habitants et acteurs associatifs de Vaulx en Velin. La première journée de Form’Actions a accueilli une quarantaine de personnes des différents quartiers prioritaires de la Ville et a été introduite par Matthieu FISCHER, élu en charge de l’environnement et Xavier RICHARD délégué du Préfet.

  • Journée au fil de l'eau pour les enfants malades de l'Orchidée

    Depuis 25 ans, L'Association l'Orchidée permet à des enfants gravement malades de tout Rhône-Alpes, des projets, des rêves qui leur appartiennent et ce en compagnie des membres de leur famille. L'an dernier ce sont 265 projets qui ont été menés à terme. Grâce à l’efficacité d’une quarantaine bénévoles actifs et fidèles, ils parviennent à écouter, organiser, accomplir les projets de jeunes enfants frappés par l’adversité, de maladies souvent incurables.

  • Ce Projet Nature de la Métropole de Lyon est l'occasion de réaliser des projets liés à l'eau et ancrés sur un territoire précis. En effet, le ruisseau des Echets et ses berges permettent d'aborder de nombreuses thématiques aquatiques, en terme d'espèces ou de milieux.      
     

  • Observation du trafic fluvial

    Patrimoine fluvial :

    L’homme et son espace de vie avec les cours d’eau

    1- Les écluses
    Observation en situation réelle (vivre le passage de l’écluse), Recherches, reconstitution du paysage, (éventuellement retour sur logiciel et maquette/ analyse des photos prises...)
    Construction et manipulation d’un dispositif technique (maquette)
    Observation en simulation (logiciel interactif)

  • Durant 2 jours, dans le cadre des bons plants de la Feyssine de Villeurbanne la Fédération de pêche propose des ateliers de découverte des poissons du Rhône avec une initiation à la Pêche à la ligne.

    Scolaires de Villeurbanne le vendredi et Grand Public le samedi

  • L’usine-barrage de Cusset est l’élément central de l’aménagement hydro-électrique de la plaine alluviale de Miribel-Jonage. L’objectif était de produire de l’énergie en abondance et bon marché pour les industries lyonnaises mais aussi pour développer la navigation. Le chantier commence en 1894 et s’achève complètement en 1902, après une mise en service partielle dès 1899. Un canal de dérivation de 18,850 km alimente l’usine avec l’eau du Rhône depuis Jons.

  • Les élèves des écoles du Pertuis et les Veyrines de Saint Julien du Pinet ont embarqué sur la Vorgine et ma Découverte pour un séjour de découvertes de quatre jours du 28 au 31 mai 2018.

    Au programme du séjour, découverte de Lyon, les villes Gallo-romaine de Lugdunum et Vienna, l'aménagement des cours d'eau, la biodiversité des fleuves, et le vivre ensemble.

  • Barrage de Rochetaillée sur Saone.jpg

    Le barrage a pour fonction de créer un plan d’eau ayant un niveau d’eau suffisant dans le chenal afin que la navigation puisse s’effectuer même en période d’étiage. Il se compose de 4 passes munies de vannes qui retiennent l’eau. Accolés aux rives, l’écluse et une micro-centrale complètent le barrage. L’établissement public “Voies Navigables de France” a la gestion de cet équipement. La microcentrale implantée depuis 1986 utilise les 4,5 mètres de chute pour turbiner 105 m3/s ; ainsi elle produit quelques 17 millions de Kwh par an.

  • Le projet « Au fil de l’eau » a été lancé dès début octobre 2017, au sein du collège Maryse Bastié de Décines, établissement labellisé E3D.

  • La Fédération de Pêche du Rhône et de la Métropole de Lyon propose en partenariat avec la direction de l'eau de la Métropole de Lyon des visites du parcours pédagogiques de la station d'épuration de Pierre Bénite.

    A partir du cylce 3.

    Inscriptions et renseignements auprès de la Métropole de Lyon direction de l'eau.

  • Grand Parc de Miribel Jonage et Anneau Bleu.jpg

    Juste en amont de Lyon, le Grand Parc de Miribel-Jonage est un espace de 3 000 hectares de la large vallée du Rhône où se mêlent lônes et brotteaux, terres agricoles et gravières. En une trentaine d’années d‘aménagements progressifs, il est devenu l’un des plus grands parcs d’Europe. Sa charte lui donne quatre objectifs : réduire la hauteur des crues par étalement des eaux, l’utiliser comme réserve d’eau potable, protéger une flore riche et servir de refuge pour les oiseaux ; enfin offrir un vaste espace de loisirs et de sports aux lyonnais, dans sa partie Ouest.

  • Projet pédagogique de 3 demi-journées avec le collège André Lassagne de Caluire

    2 animations en salle de découverte des problématiques de la rivière et de sa biodiversité et 1 séance sur le terrain en bord de Saône

  • île roy.jpg

    L’île Roy possède une double caractéristique : tout d’abord, elle se situe dans un méandre prononcé de la Saône au niveau de la commune de Collonges-au-Mont-d’Or. Ensuite, elle se place exactement au milieu du lit resserré de la rivière ; d’où sa forme de croissant. L’île sépare la Saône en deux bras de même importance ; ce qui a permis de séparer la navigation, la descente sur le chenal de rive gauche et la remontée sur le chenal de rive droite. Une digue submergée, à peine visible dans l’axe de la pointe amont de l’île, répartit l’eau dans les deux bras.

  • Ecluse de Pierre Bénite

    À l'aide de maquettes et d'un simulateur d'écluse numérique, le public découvre le fonctionnement d'une écluse et son rôle.

    Comprendre le fonctionnement d'une écluse dans un sens comme dans l'autre.

    Comprendre l'intérêt de la construction d'une écluse sur un cours d'eau.

  • Aqueduc fouilles archéologiques

    Patrimoine et culture

    Au travers d'une balade sur la colline de Fourvière, le public découvre comment les habitants de Lugdunum, à l'époque gallo-romaine, acheminaient et utilisaient l'eau dans leur ville (aqueducs, réservoirs d'eau, termes, égouts).

    Dans un second temps, le public va pouvoir comparer cette première période avec celle du Moyen-Âge en visitant les quartiers du vieux Lyon (Traboules, puits).

    À l'issue de ces deux balades, le public sera à même de connaître et comprendre les circuits urbains de l'eau des époques gallo-romaine et médiévale à Lyon.

  • sculpture de Jean Michel Othoniel sur la rive de Saône à la hauteur de l'ile Barbe

    Durant une balade sur les bords de Saône, et à travers les œuvres ludiques et artistiques présentées sur ce secteur, les promeneurs redécouvrent un espace de reconquête des rives de la rivière..

    site internet  lesrivesdesaone.com/

  • Parc des Iles et Lônes du Rhône.jpg

    Ce parc est le résultat de l’aménagement hydroélectrique de Pierre-Bénite réalisé par la CNR. Dans le lit naturel du Rhône, ne coule qu’une infime partie des eaux du fleuve ; seul un débit réservé de maintenant 100 m3/s, destiné à la préservation des milieux aquatiques et de la forêt de rive (ripisylve). Les activités traditionnelles ont été abandonnées. L’objectif de ce parc est de préserver et mettre en valeur cet espace fluvial tout en conservant son caractère sauvage. Il n’a pas vocation à devenir un parc urbain de loisirs comme celui de la Feyssine à Villeurbanne.

  • Passage de l'écluse de Pierre Bénite

    Dans le cadre d’un projet éducatif en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, l’école élémentaire de Verlieu et l’école Veyet de Lyon 7ème ont embarqué à bord de la Vorgine et ma Découverte pour un séjour de découvertes du 20 au 22 novembre 2017.

  • Cette année les CM2 de l'école de Notre Dame de Bellegarde de Neuville-sur-Saône avait comme projet un peu fou de participer à la First League Lego qui pour la saison 2017/18 a pour thème "Hydrodynamics". Les élèves ont du programmer un robot lego pour réaliser, sur une maquette, différentes missions autour de l'eau, mais aussi faire un projet de recherche sur "une manière d'améliorer la façon dont les gens trouvent, transportent, utilisent ou consomment de l'eau."

  • Observations au microscope des petites bêtes

    Les élèves de l’école Berthelier ont embarqué à bord de la Vorgine et ma Découverte pour trois jours de découvertes.

    Le programme défini avec les enseignants avait pour thématiques principales la biodiversité de l’écosystème aquatique et le rôle de l’Homme dans l’aménagement des territoires autour des cours d’eau. Lectures de paysages, pêches, observations, manipulations et simulations ont rythmé la Classe Eau.

  • Via Rhôna du Leman à la Méditerrannée

    Parcours divisé entre navigation et balade en vélo, où le public découvre les bords de Rhône, les anciens chemins de halage, les anciens aménagements du Rhône, et les projets de valorisation touristique actuels.

    Itinéraire avec descente du Rhône en péniche agrémentée d'une lecture de paysage, puis retour en vélo sur les bords de Rhône.

  • Balade à la rencontre du castor et des chauves-souris urbaines. Des activités sensible, sensorielle et ludique seront proposées pour en savoir davantage sur ces mammifères emblématiques de la Métropole de Lyon.

  • vue d une station d'épuration

    A travers une activité en salle et des manipulations, les élèves vont découvrir le fonctionnement et l'intérêt d'une station d'épuration.

    Apprendre la nécessité, l'utilité et le fonctionnement d'une station d'épuration.

    Prendre conscience des impacts de la pollution de l'eau et des différents types de polluants.

  • Vorgine amarée à Lyon

    Le comité cœur de Lyon de la Légion d'honneur a décidé d'organiser, le mardi 12 décembre 2017, une journée à bord de la Vorgine pour des élèves autistes de l'IME Seguin et du lycée Don Bosco.

    Se retrouver sur ce bateau avant les vacances de fin d'année était  un premier cadeau de Noël offert à tous ces jeunes.

  • Pêcheurs relachant un silure

    La pêche à la ligne sera le support ludique permettant de découvrir les poissons d’eau douce.
    Découverte de la technique de pêche, de la chaîne alimentaire aquatique et de la vie des poissons.
    Les captures seront identifiées observées, déterminées puis remises à l’eau.

  • Depuis maintenant 15 ans Acoucité développe des cartes postales sonores, notamment dans le cadre de ses actions pédagogiques et patrimoniales.

    Cet outil développé dans le cadre d’un projet multipartenarial :

  • Au cours de cette balade les enfants s'imprègnent de l'atmosphère des bords de la Saône. Ils participent à des activités ludiques, sensorielles et artistiques et portent petit à petit un nouveau regard sur la rivière.

  • Du 6 au 9 juin 2017, ce n'est pas un séjour que l'école Mick Mycheyl de Montmerle-sur-Saône a vécu mais bien deux.

    La Vorgine a tout d'abord embarqué, le 6 juin, les deux classes de CM1 à Lyon, quai Leclerc. Au programme de ces deux journées de navigation en direction de Belleville-sur-Saône : lecture de paysage, pêches, observations, classification des petites bêtes et jeu de l'oie géant.

  • Pêche à la macrofaune et analyse des bioindicateurs

    Du 10 au 14 avril 2017 ont été accueillis à bord de la Vorgine : l’école Louis Pasteur, labélisée E3D, et le collège Emile Malfroy de Grigny.

    Ce projet de Classe Eau était une « première » en terme de projet co-construit entre une école élémentaire et le collège de secteur. Par ailleurs, ce projet a été l’occasion pour le collège, pas encore labélisé, de s’engager plus dans des projets d’éducation au développement durable et de renforcer le lien école/collège pour ces élèves de cycle 3.

  • Lors de cette balade sur les bords du Rhône nous relevons les traces de présence du castor (bois rongés, empreinte, etc). Ceci nous renseigne sur le mode de vie de ce mammifère semi-aquatique. Une balade pour petits et grands, avec l'école, l'accueil de loisirs ou en famille.

  • péniche automoteur amsterdam

    Découvrir l'histoire des bateaux à travers les âges et savoir reconnaître les différents types de bateaux présents sur les cours d'eau à l'aide de maquettes.

    Mieux connaître l'histoire de La Vorgine Etma Découverte à travers l'histoire d’Étienne et Marinette.

  • dessin du circuit de l'eau à bord de la péniche

    A l'aide de petites expériences, les enfants vont découvrir d'où vient l'eau que nous utilisons à la maison et notamment le processus de captation de l'eau dans les nappes phréatiques.

    • Comprendre le cycle naturel de l'eau.
    • Réfléchir sur les besoins en eau de l'humain et de tout être vivant.
    • Découvrir la nécessité des qualités de l'eau potable.
    • Comprendre la différence entre eau propre et eau potable.
    • Comprendre le cycle urbain de l'eau.
  • élèves étudiant et dessinant la macrofaune à la loupe binocualire

    divers macro habitants de nos rivières

    Les élèves vont pouvoir observer différentes petites bêtes vivant dans les eaux douces.

  • élèves étudiant la classification de la macrofaune à bord de la Vorgine Découverte

    Les élèves vont essayer de classer et déterminer des macrofaunes à l'aide de différents outils de détermination.

    • Introduire la notion de classification, de l'arbre du vivant.
    • Prendre conscience de la multitude d'espèces vivantes sur terre.
    • Apprendre à les classer selon les caractéristiques physiques apparentes.
  • simulation d amenagement sur une maquette

    A l'aide d'une maquette les élèves, par petits groupes, doivent trouver un moyen d'aménager un cours d'eau

    à travers le temps (de la préhistoire à l'époque contemporaine en passant par le Moyen-Age).

  • à la recherche de la macrofaune

    A l'aide d'épuisettes et par groupes de deux, les élèves vont découvrir une partie des espèces vivantes qu'on retrouve dans les étangs, mares et cours d'eau:

    les macrofaunes.

  • L'eau dans tous les sens

    Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, LADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) a proposé à un groupe d’adultes en formation et en accueil de jour de participer à un projet sur l’eau en juin/juillet 2016.

  • Animation scolaires étudiant différentes qualités d'eau à bord de la vorgine Découverte

    Objectif:

    Mettre en évidence la présence de l'eau dans le corps humain et son intérêt pour la vie et la santé.

    Animations pédagogiques à destination des enfants (scolaires et loisirs) d’une ou deux demi-journée sur les liens eau et santé et cela à travers différentes activités:

    jeux, expériences scientifiques ludiques, débats et échanges, dégustation d’eau, réalisation d’affiches, de notices et chartes, sortie pédagogique dans le quartier Confluence…

  • Pédagogie de projet sur l'eau

    14 demi-journées pour que les élèves de cette classe de CE2 puissent élaborer leur propre projet en lien avec l’eau. Les différents groupes ont travaillé sur :

    • Les expériences: cycle de l’eau et érosion
    • Création d’un jeu de piste pour aller jusqu’à la Saône
    • Les sons autour de l’eau

    Les différents travaux des élèves ont été valorisés lors d’une inauguration ouverte aux parents et aux élus de la commune

  • les élèves réunis autour d'un animateur

    Toutes les classes de 5ème de ce collège ont bénéficié d’un projet de trois séances sur l’eau:

    • 1ère séance:
      En classe, découverte des différentes problématiques et des acteurs liés à l’eau
    • 2ème séance:
      Jeu de rôle sur la mise en place d’un contrat de rivière
    • 3ème séance:
      Etude d’une rivière: mesures physiques et chimiques et pêche aux petites bêtes pour étudier la qualité de l’eau.
  • station-epuration-pierre-benite

    La station d’épuration de Pierre Bénite est dotée d’un parcours pédagogique permettant d’observer et de comprendre les différentes étapes de l’épuration de l’eau.

    Nous vous proposons une visite des installations et le visionnage d’un film de la plus grande station d’épuration Lyonnaise (environ 2h de visite).

    Le traitement de l’eau sera abordé, mais également celui du traitement des matières extérieures, de l’air et des boues, tout en privilégiant les gestes éco citoyens applicables à la maison.

  • Lecture de paysage sur le pont supérieur

    Le jeudi 27 octobre 2016, une cinquantaine de personnes accompagnées par l’association Petits Frères des Pauvres ont navigué sur le Rhône et la Saône. Le groupe était composé de personnes de plus de 50 ans en situation de grande précarité, souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.