Classe Eau – Grigny

CM1 et 6èmes partagent un même projet
Pêche à la macrofaune et analyse des bioindicateurs

Du 10 au 14 avril 2017 ont été accueillis à bord de la Vorgine : l’école Louis Pasteur, labélisée E3D, et le collège Emile Malfroy de Grigny.

Ce projet de Classe Eau était une « première » en terme de projet co-construit entre une école élémentaire et le collège de secteur. Par ailleurs, ce projet a été l’occasion pour le collège, pas encore labélisé, de s’engager plus dans des projets d’éducation au développement durable et de renforcer le lien école/collège pour ces élèves de cycle 3.

Pendant le séjour les élèves ont, à l’aide de manipulations, travaillé sur les circuits naturel et urbain de l’eau, analysé la qualité des eaux grâce aux bioindicateurs et découvert les aménagements au fil des cours d’eau en lien avec la gestion des crues.

En amont de ce séjour, en partenariat avec le SMIRIL, les classes ont analysé la qualité de l’eau du Rhône et ont travaillé sur les acteurs et les conflits autour de l’eau avec le SMIRIL.

Du 10 au 14 avril 2017 ont été accueillis à bord de la Vorgine : l’école Louis Pasteur, labélisée E3D, et le collège Emile Malfroy de Grigny.

Ce projet de Classe Eau était une « première » en terme de projet co-construit entre une école élémentaire et le collège de secteur. Par ailleurs, ce projet a été l’occasion pour le collège, pas encore labélisé, de s’engager plus dans des projets d’éducation au développement durable et de renforcer le lien école/collège pour ces élèves de cycle 3.

Pendant le séjour les élèves ont, à l’aide de manipulations, travaillé sur les circuits naturel et urbain de l’eau, analysé la qualité des eaux grâce aux bioindicateurs et découvert les aménagements au fil des cours d’eau en lien avec la gestion des crues.

En amont de ce séjour, en partenariat avec le SMIRIL, les classes ont analysé la qualité de l’eau du Rhône et ont travaillé sur les acteurs et les conflits autour de l’eau avec le SMIRIL.

Ce projet a été soutenu par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et la Métropole de Lyon dans le cadre de son Plan d'éducation au développement durable.

Année de réalisation
Public
Type d'action

45.712456, 4.825779

PMR
Non
Évaluation
Le séjour a été riche en découvertes et en apprentissages ce qui a aiguisé l’intérêt des élèves pour le milieu fluvial et consolidé certaines connaissances acquises. Les consignes spécifiques et la promiscuité sur la péniche ont renforcé les liens entre élèves et instauré des nouvelles relations avec les enseignants.