Le carnet de santé de mon plan d’eau

Au cours de cette animation, les élèves sont amenés à élaborer le carnet de santé du plan d’eau.

Après une première animation en classe permettant de découvrir les milieux aquatiques et les pollutions qu’ils peuvent subir, nous retrouvons les élèves de 5ème du collège Théodore Monod de Bron au parc technologique de la Porte des Alpes. Les objectifs de la séance :

  • Découvrir le parc technologique et ses bassins de traitement des eaux pluviales.
  • Identifier les pollutions pouvant impacter ce milieu aquatique. D’abord par l’observation puis par la réalisation de tests physico-chimiques.
  • Découvrir la faune aquatique du parc et confirmer les résultats des tests en capturant les invertébrés aquatiques : l’identification de ceux-ci permettra d’établir la note biologique du plan d’eau.

Cette séance sera suivie d’une seconde séance sur le terrain permettant de découvrir d’autres habitants des eaux : les poissons.

Année de réalisation
Public

45.71573, 4.927804

PMR
Non
Évaluation
Ce projet reconduit d’année en année est, selon les enseignants, « partie prenante du programme de 5ème et s’inscrit dans la continuité du travail réalisé en 6ème » autour de l’écosystème mare. De plus, il permet la « découverte d’un lieu peu connu permettant le traitement des eaux pluviales, la création d’un écosystème et la promenade à seulement quelques arrêts de tramway du collège. »