Avoir un comportement respectueux et responsable
Classe Eau – Lyon 7ème
Les élèves de l’école Berthelier ont embarqué à bord de la Vorgine et ma Découverte pour trois jours de découvertes.
Le programme défini avec les enseignants avait pour thématiques principales la biodiversité de l’écosystème aquatique et le rôle de l’Homme dans l’aménagement des territoires autour des cours d’eau. Lectures de paysages, pêches, observations, manipulations et simulations ont rythmé la Classe Eau.
Classe Eau - Saint-Julien-du-Pinet & Le Pertuis
Les élèves des écoles du Pertuis et les Veyrines de Saint Julien du Pinet ont embarqué sur la Vorgine et ma Découverte pour un séjour de découvertes de quatre jours du 28 au 31 mai 2018.
Au programme du séjour, découverte de Lyon, les villes Gallo-romaine de Lugdunum et Vienna, l'aménagement des cours d'eau, la biodiversité des fleuves, et le vivre ensemble.
Classe Eau - Saint Maurice de Lignon
Classe Eau au fil du Rhône - Lyon 7ème & Verlieu
Dans le cadre d’un projet éducatif en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, l’école élémentaire de Verlieu et l’école Veyet de Lyon 7ème ont embarqué à bord de la Vorgine et ma Découverte pour un séjour de découvertes du 20 au 22 novembre 2017.
Voir autrement
Au cours de cette balade les enfants s'imprègnent de l'atmosphère des bords de la Saône. Ils participent à des activités ludiques, sensorielles et artistiques et portent petit à petit un nouveau regard sur la rivière.
Les rives de Saône la nuit
Balade à la rencontre du castor et des chauves-souris urbaines. Des activités sensible, sensorielle et ludique seront proposées pour en savoir davantage sur ces mammifères emblématiques de la Métropole de Lyon.
Sur les traces du castor
Lors de cette balade sur les bords du Rhône nous relevons les traces de présence du castor (bois rongés, empreinte, etc). Ceci nous renseigne sur le mode de vie de ce mammifère semi-aquatique. Une balade pour petits et grands, avec l'école, l'accueil de loisirs ou en famille.
La biodiversité aquatique de la porte des Alpes
Après une première découverte des poissons en classe où les élèves ont appris les particularités anatomiques du poisson (nageoires, branchies…) et leurs rôles, nous retrouvons les deux classes de CM1 de l’école Simone Signoret aux abords des plans d’eau de la Porte des alpes à Saint Priest. L’objectif de la séance est de découvrir les différentes espèces de poissons qui y vivent ainsi que leur rôle dans l’écosystème. Sont-ils proies ou prédateurs ?
Le carnet de santé de mon plan d’eau
Après une première animation en classe permettant de découvrir les milieux aquatiques et les pollutions qu’ils peuvent subir, nous retrouvons les élèves de 5ème du collège Théodore Monod de Bron au parc technologique de la Porte des Alpes. Les objectifs de la séance :