Faune aquatique et pollution
Projet pédagogique de 3 demi-journées avec le collège André Lassagne de Caluire
2 animations en salle de découverte des problématiques de la rivière et de sa biodiversité et 1 séance sur le terrain en bord de Saône
Projet pédagogique de 3 demi-journées avec le collège André Lassagne de Caluire
2 animations en salle de découverte des problématiques de la rivière et de sa biodiversité et 1 séance sur le terrain en bord de Saône
Du 10 au 14 avril 2017 ont été accueillis à bord de la Vorgine : l’école Louis Pasteur, labélisée E3D, et le collège Emile Malfroy de Grigny.
Ce projet de Classe Eau était une « première » en terme de projet co-construit entre une école élémentaire et le collège de secteur. Par ailleurs, ce projet a été l’occasion pour le collège, pas encore labélisé, de s’engager plus dans des projets d’éducation au développement durable et de renforcer le lien école/collège pour ces élèves de cycle 3.
Le projet « Au fil de l’eau » a été lancé dès début octobre 2017, au sein du collège Maryse Bastié de Décines, établissement labellisé E3D.
Après une première animation en classe permettant de découvrir les milieux aquatiques et les pollutions qu’ils peuvent subir, nous retrouvons les élèves de 5ème du collège Théodore Monod de Bron au parc technologique de la Porte des Alpes. Les objectifs de la séance :
Les deux classes de 6ème du collège Léonard de Vinci ont bénéficié d’une demi-journée d’échange et de découverte de l’agriculture biologique. Ils ont été amenés à se questionner sur l’impact de nos choix alimentaire sur l’environnement et à proposer des pistes d’actions possibles pour impacter positivement l’environnement tout en ayant une alimentaire saine, variée et savoureuse.
La carte postale sonore permet de recréer le plus simplement possible le paysage sonore de votre environnement immédiat, à partir d’objets (sonores, visuels, plans…) et de le partager en ligne : chacun pourra venir consulter ses productions et celles des autres selon différentes thématiques.